Du 1er au 6 août se dérouleront à Lisbonne les journées mondiales de la jeunesse, qui rassemblent des jeunes catholiques du monde entier. Des groupes de jeunes de différentes nationalités se rencontreront auparavant dans tout le pays pendant une semaine, fin juillet, accueillis par les paroisses portugaises. Tous se réuniront ensuite à Lisbonne, où le pape François sera présent à partir du 3 août.
Cet événement est une occasion pour de nombreux jeunes catholiques français d’approfondir et de stimuler leur foi et de mesurer l’universalité de l’Eglise.
- Qu’est-ce qui attire des jeunes de toutes nationalités autour d’un pape âgé, pendant plusieurs jours de leur été ?
- Pourquoi un rassemblement international de milliers de personnes, à l’heure de la sobriété écologique ?
- La religion suffit-elle à abaisser les barrières linguistiques et culturelles ?
CathoVoice vous propose le témoignage de catholiques sur ces sujets. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire.
Témoignages
« J’ai vécu les JMJS de Madrid en 2011 et de Cracovie en 2016 et j’y ai découvert l’universalité de l’Eglise et combien la jeunesse catholique du monde est vaste et diverse. J’ai été touchée notamment par la veillée d’adoration à Madrid avec le pape Benoit XVI : des millions de jeunes réunis soudainement en silence, adorant le Christ se faisant présent dans cette petite hostie, sous la grande tente blanche, au loin. C’est un événement extraordinaire, et c’est le signe que le Christ agit aujourd’hui dans le cœur de milliers de jeunes à travers le monde. »
Louise
« Les JMJ ont été pour moi une formidable expérience internationale. J’ai particulièrement été touché par la présence de catholiques irakiens qui étaient présents malgré les difficultés que vivait leur pays (l’Etat islamique contrôlait alors la moitié du pays) ; l’un d’eux m’a confié : « Nos difficultés sont passagères, le plus important est de vivre cette fraternité dans le Christ ». Je me souviendrai toujours des messages du pape François : « Sortez de votre canapé, chaussez vos chaussures à crampon et allez à la rencontre du monde ». »
Erwan