Ce lundi 18 décembre, le pape François a publié une Déclaration sur la signification pastorale des bénédictions. Ce texte évoque notamment explicitement la question de la bénédiction des couples homosexuels, qui est au coeur de nombreux débats au sein de l’Église depuis plusieurs années.
Le pape y écrit : « il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe », tout en rappelant qu’il est fondamental « de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage ».
En clair : le pape autorise explicitement la bénédiction de couples homosexuels mais rappelle qu’une bénédiction n’est pas la même chose qu’un mariage – qui reste, dans ce cas précis, impossible
- Est-ce l’amorce d’une révolution en matière de moeurs dans l’Église ?
- Qu’est-ce que cela veut concrètement dire pour l’accueil de personnes LGBT dans l’Eglise ?
- Cela va-t-il creuser l’opposition entre progressistes et conservateurs au sein de l’Église ?
CathoVoice vous propose le témoignage de catholiques sur ces sujets. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire.
Témoignages
« Je salue la volonté du Pape et du Vatican de faire le maximum pour s’intéresser aux situations de vie des personnes homosexuelles et de les accompagner au mieux ; je redoute néanmoins que le texte publié ce jour apporte de la confusion. L’Eglise n’a de fait pas changé ses positions sur la sexualité, et elle redit que toute personne a droit de faire partie de l’Eglise et de se faire bénir pour avancer spirituellement. Mais je ne suis pas sûre que son message profond soit compris. » Emmanuelle
« Je viens de lire le message du pape et je suis très surpris de ce texte qui semble légitimer les unions homosexuelles. En revanche je comprends à 200% le pape lorsqu’il invite à recevoir une bénédiction, un appel de l’amour Dieu sur ceux qui se sentent petit et humble devant Lui. J’ai donc peur que ce texte, qui ne fait que rappeler un geste liturgique, soit compris comme une légitimation des unions homosexuelles, ce qu’il n’est absolument pas. »
Erwan
« Je suis très en colère contre ce texte qui semble dire tout et son contraire. En effet, il dit plusieurs fois qu’il ne s’agit pas de légitimer les couples de même sexe, mais juste de permettre à leurs membres de recevoir une bénédiction qu’ils demanderaient.. Sauf que ça a toujours été le cas : tout le monde peut recevoir une bénédiction. Mais en parlant de « couples de même sexe », on donne une légitimité à ces couples en tant que tels. Il aurait suffit de rappeler que nul ne peut refuser une bénédiction à qui que ce soit, ça aurait dit exactement la même chose, mais sans avoir l’air de s’opposer à l’enseignement de l’Église. »
Louis
« Le sens en français de « donner sa bénédiction » signifie « donner son accord, approuver ». Mais attention, ce n’est pas du tout le sens dans l’Église. Lorsque le pape dit qu’il est possible de bénir des couples homosexuels ou en situation irrégulière au regard du mariage chrétien, il vient redire que l’aide de Dieu, la grâce, n’est refusée à personne. Il est rappelé plusieurs fois qu’il ne s’agit pas d’une légitimation d’un statut. En effet, certains vivaient douloureusement le fait d’être exclu de tout geste pastoral en raison de leur situation. Le pape Francois leur tend la main, non pas en leur disant « c’est bien, continuez » mais « L’Église invoque l’Esprit de Dieu sur vous pour que vous viviez les valeurs de l’Évangile ». Il s’agit d’englober toutes les personnes dans une démarche de conversion. »
Louise